Logo Torah-Box

J'ai acheté du poisson sans peau, que faire ?

Rédigé le Mardi 25 Juillet 2017
La question de Michael S.

Bonjour Rav,

J'ai acheté du poisson chez le poissonnier sans la peau (cabillaud et thon), et je viens d'apprendre que cela est interdit.

Dois-je le jeter et transgresser Bal Tach'hit, ou le manger ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

1. Si le poissonnier a retiré la peau en votre présence après que vous ayez remarqué qu'il s'agit d'un poisson Cachère [écailles et nageoires], il vous est possible de consommer les filets après les avoir rincé soigneusement sous le robinet.

2. Sinon, il faut les placer, gentiment, dans une poubelle.

Voir Iguerot Moché - Yoré Déa, volume 3, réponse 8, Iguerot Moché, volume 9, Yoré Déa, question 38, Or'hot Habayit, chapitre 4, Or Israël, volume 47, pages 145-150, "Degat Hayam", page 112, Hacacheroute, pages 307 et 358, Hacacherout Léma'assé, page 403, Hacacherout Kahalakha, volume 1, page 184.

3. Vous ne transgressez absolument pas l'interdiction Bal Tach'hit, car, selon la Halakha, c'est ainsi qu'il faut agir - dans une situation où nous avons un doute.

4. N'est-ce pas ainsi que nous agissons tous avec joie, la veille de Pessa'h, lorsque nous jetons au feu le 'Hamets qui reste en notre possession ?

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Le Chiddoukh

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN