J'ai acheté des cours audio, puis-je les donner à des amis ?

Rédigé le Mardi 28 Février 2017
La question de Marc Z.

Bonjour,

J'ai acheté des cours audio dans le site Daf Hayomi du Rav Berisi, et je voudrais donner ces cours audio à des amis pour qu'ils puissent apprendre les cours de Guémara, mais un ami n'a pas voulu, en me disant que c'est du vol.

Que dit la Halakha ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Selon la Halakha, il est absolument permis de donner à ses amis des cours, sous forme de CD [ou autre], que vous avez achetés, afin qu'ils puissent en tirer profit.

Si vous agissez de la sorte, vous serez bénis !

Ceci est mentionné explicitement dans le Talmud Kétoubot 50a.

N.B.

1. Vos amis, également, seront bénis.

2. Si vous désirez dupliquer les cours que vous achetez [en faire une copie], il faut demander, au préalable, la permission des auteurs.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.