Bonjour Rav,
Est ce qu'Its'hak savait qu'Essav n'était pas un Tsadik ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonjour,
"Its'hak aimait Essav parce qu'il lui apportait du gibier". Béréchit 25, verset 28.
Rabbi David Kim'hi [le Radak] explique : il est évident qu'Itshak Avinou aimait bien plus Ya'acov; le verset dit [sous-entend] qu'il aimait, aussi, Essav du fait qu'il avait l'habitude de lui amener de bons repas ["uniquement" pour cela].
Certains commentateurs, comme Rachi, Malbim, etc. suggèrent qu'Its'hak n'était pas pleinement conscient de la véritable nature d'Essav. Ce dernier avait l'apparence d'un fils respectueux, mais en fait, il trompait son père en posant des questions détaillées sur l'observance des Mitsvot pour se donner l'air d'un Tsadik. Il laissait entendre qu'il accomplissait les Mitsvot au delà de ce qui est exigé par la Halakha.
D'autres expliquent : Its'hak Avinou était conscient du fait que les actes d'Essav n'étaient pas à la hauteur de ce que l'on aurait pu attendre de lui et malgré cela il l'aimait car il craignait de se montrer dur envers lui. Il se disait : "Si ces actes ne sont déjà pas ce qu'ils devraient être, quel degré de méchanceté atteindrait-il si je le rejette et si je manifeste de la haine envers lui."
Selon d'autres, Its'hak voyait le potentiel spirituel d'Essav. Il pensait qu'avec ses talents et sa force, il pourrait être redirigé, tôt ou tard, vers le respect de la Halakha. C'est d'ailleurs, la raison pour laquelle, il voulait le bénir, espérant que les bénédictions allaient lui venir en aide pour s'améliorer.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.