Its'hak avait 37 ans lors de la 'Akéda

Rédigé le Dimanche 4 Décembre 2016
La question de Alain B.

Bonjour Rav,

J'ai appris cette semaine que quand Abraham avait ordre de sacrifier son fils, ce dernier avait 37 ans.

Cela me parait inimaginable, ou alors les années ne devaient pas faire 365 jours.

Dans des illustrés, on voyait un gamin offert en holocauste, donc je suis resté avec cette image dans la mémoire.

Merci de m'éclairer.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

En effet, Its’hak Avinou était âgé de 37 ans lors de la ‘Akéda.

Ceci est mentionné explicitement dans les Midrashim.

Voir Rachi sur Béréchit, chapitre 25, verset 20.

Ce qui est encore plus frappant et impressionnant, c’est que Rivka était âgée de 3 ans lors de son mariage.

Voir Rachi sur Béréchit, chapitre 25, verset 20.

Il y a encore de nombreux phénomènes mentionnés dans la Torah, qui, de nos jours, semblent être déconcertants ou surprenants, mais il faut savoir que l’être humain « contemporain », par exemple, n’est pas celui qui existait il y a trois ou quatre millénaires.

Les Midrashim abondent d’exemples à ce sujet.

Il va sans dire que les illustrations artistiques [ou pas] que vous possédez ne traduisent absolument pas la réalité de ces époques.

Dans la plupart des cas, elles ne sont qu’une déformation professionnelle de la vérité.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…