Isaïe fait références aux tunnels à Gaza ?

Rédigé le Jeudi 3 Mars 2016
La question de Mathieu M.

Chalom Rav,

Isaïe 2, 19 fait-il références aux tunnels à Gaza ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Le chapitre 2 d'Isaïe est une "peinture" de la période durant laquelle le Créateur se dévoilera.

Le verset que vous mentionnez dans votre question [Isaïe 2, 19] met en relief la crainte du Créateur que ressentiront les méchants et les impies : "L'orgueil des hommes sera humilié, leur arrogance sera abattue; seul Le Créateur Tout-Puissant, sera grand en ce jour [...], on se réfugiera alors dans les cavités des rochers et dans les grottes souterraines devant la terreur répandue par l'Eternel [pour les impies et les méchants] et l'éclat de sa majesté...".

Si vous désirez une allusion aux tunnels de Gaza, en voici quelques-unes.

Il y a des allusions métaphoriques voilées, et d'autres qui sont plus ou moins claires.

1. Les Psaumes [Téhilim], chapitre 92, verset 8.

2. Le Lévitique [Vayikra], chapitre 26, versets 3-46. Chaque mot vaut son pesant d'or.

3. Les Psaumes [Téhilim], chapitre 85, verset 12.

4. Les Proverbes [Michlé], chapitre 30, verset 21 : "Il est trois spectacles qui font frémir la terre et quatre qu'elle ne peut tolérer".

Je vous conseille vivement de lire les commentaires de nos maîtres sur ces versets.

Quoi qu'il en soit, nous avons le devoir d'être imprégné de la vérité selon laquelle le Créateur est à l'origine du moindre évènement que nous connaissons.

Le jour viendra où tout sera d'une clarté limpide.

Que le bon D.ieu vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...