Inviter une personne sans l'accord de son mari

Rédigé le Dimanche 2 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Une amie m’a demandé de l’inviter pour Chabbath demain, j’étais d’accord avec joie.

Je viens de le dire à mon mari et il s’est fâché avec moi ,car il y aura d’autres invités.

Je ne pouvais dire non à une personne qui est seule pour Chabbath, alors elle viendra.

Suis-je dans l’erreur ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Avant d'inviter qui que ce soit - même s'il s'agit d'une personne dans le besoin -, il faut consulter son mari, sauf si vous savez qu'il n'opposera pas un refus.

2. Si vous lui faites cet honneur, la paix régnera dans le foyer et vous aurez tout à gagner.

3. Il est absolument permis de dire : "Mon mari a besoin de repos, je vous inviterai, Bé'ézrat Hachem et Bli Néder [sans promesse], la semaine prochaine."

4. De cette manière, vous aurez suffisamment de temps pour réfléchir aux stratégies à adopter afin de convaincre votre mari d'accomplir une immense Mitsva.

5. Il ne vous est pas interdit de prier Hachem avec des larmes afin que vos paroles aient l'effet souhaité.

Qu’Hachem vous protège et  vous bénisse.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.