Inviter des gens sans l'accord de sa femme ?!

Rédigé le Samedi 10 Août 2024
La question de Raphael A.

Bonjour Rav,

A-t-on la Mitsva de Haknassat Or’him avant de demander l’avis de sa femme, ou c’est seulement après avoir eu son accord que l’on a cette Mitsva ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
39425 réponses

Bonjour,

Il est interdit d'inviter des gens sans l'accord de sa femme. Agir de la sorte est un manque de respect. On n'accomplit pas des Mitsvot sur le compte de son prochain et surtout s'il s'agit de son épouse.

Si le mari est convaincu qu'il s'agit vraiment d'une occasion à saisir, il trouvera les mots doux pour la convaincre et lui montrer qu'elle a tout à gagner.

Si, malgré tout, elle refuse, le mari ne doit pas grogner !

Il sera, tout de même, récompensé pour les bonnes intentions et Hachem considèrera qu'il a accompli la Mitsva, étant donné qu'il a déployé tous les efforts possibles ! Zohar, Parachat Terouma, page 162b, Talmud Brakhot 6a, Talmud Chabbath 63a, Talmud Kiddouchin 40a, Talmud Sanhédrin 106b.

Le Midrash dit : « Les cendres d’Its’hak Avinou sont au pied du trône céleste. Chaque fois qu’Hachem y attarde son regard, Il se remplit de pitié pour Ses enfants. »

Mais Its’hak n’a pas été offert, finalement ?! De quelles cendres s’agit-il ?

Eh bien, il s’agit des BONNES PENSÉES et des BONNES INTENTIONS d’Avraham et Its’hak. Hachem CONSIDÈRE que la ‘Akéda a eu lieu.

Il en est de même pour toute autre Mitsva !

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Zohar.
Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.