Inviter des gens non-pratiquants Chabbath midi

Rédigé le Jeudi 2 Février 2017
La question de Louise M.

Bonjour Rav,

Dans une réponse, j'ai pu lire qu'il était permis d'inviter pour Chabbath ou une fête une personne non pratiquante qui utiliserait la voiture, à condition de lui proposer de dormir chez nous.

Est-ce que cela n'est valable que pour le vendredi soir, ou pouvons-nous inviter de la famille le samedi après-midi aussi, en sachant qu'ils viendront en voiture ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Dans ce cas, puisque les invités sont "contraints" de transgresser Chabbath car on ne leur offre pas le choix de venir avant Chabbath et de passer la nuit sur place, il sera interdit de les inviter.

Néanmoins, dans certaines situations (séminaire etc.) ou, si en invitant ces personnes, elles respecteront plus tard le Chabbath, il peut y avoir dérogation, mais la question devra être posée au préalable à un Rav.

Kol Touv.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA