Inviter des amis au restaurant = Hakhnassat Or'him ?

Rédigé le Samedi 9 Avril 2022
La question de Patrick H.

Bonjour Rav,

Si on invite des amis à manger au restaurant, est-ce que la Mitsva d'avoir des invités est accomplie ou faut-il obligatoirement les inviter chez soi ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. La Mitsva d'avoir des invités dans le besoin [Hakhnassat Or'him] incluent plusieurs catégories d'assistance. Voir Rambam, Hilkhot Avélout, chapitre 14, Halakha 1, Michpeté Hachalom, chapitre 17, Halakha 1-4. Lui servir un repas fait partie de l'une d'entre elles. Il n'est absolument pas obligatoire qu'il soit servi chez soi à la maison.

2. Inviter des amis au restaurant n'est une Mitsva [Hakhnassat Or'him] que s'ils sont dans le besoin ou si le but est de leur combler un manque. Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 333, Halakha 6.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.