Inversion dans les prénoms hébraïques avec mon frère

Rédigé le Mardi 26 Mai 2015
La question de Alain V.

Bonjour,

Je me permets d'attirer votre attention sur le problème suivant.

Mon frère Gérard et moi Alain sommes jumeaux.

En voulant établir une Haskara pour les membres de ma famille, je me suis rendu compte qu'au dos du document d'origine (Haskara) établi de la main de ma mère en septembre 2003, mon prénom hébraïque est Khamous, et celui de mon frère Gérard est Khatou (non noté par mère).

Mais pendant quelques années, nous avions inversé nos prénoms hébraïques.

Il est vrai qu'il y a plus d'un an que nous ne fréquentions pas la synagogue avec une grande assiduité. Nous nous rendions seulement à Roch Hachana et à Kippour, ce qui explique je pense cette inversion.

Depuis le décès de notre mère il y a maintenant un an, nous nous rendons à la synagogue pour le Chabbath et toutes les fêtes.

J'en viens à mon problème.

La Kétouba de mon frère porte mon prénom hébraïque, Khamous.

De plus, lorsque mon frère monte au Séfer, il cite "Khamous", et de mon côté "Khatou" (mon frère m'a persuadé que mon prénom était Khatou).

Mais les Mila ont été pratiquées en citant le prénom Khatou pour Gérard, et Khamous pour moi.

Aussi, j'ai décidé de reprendre mon prénom, mais Gérard prétend que cela lui est impossible pour trois raisons : connu à la synagogue sous le prénom de Khamous, sa Kétouba, et la montée au Séfer avec ce prénom.

Comment résoudre ce dilemme ? Que faut-il faire ?

Une aide de votre part m'aiderait.

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
39062 réponses

Bonjour,

Le prénom de chacun est celui qui lui a été donné le jour de la Brit-Mila.

La confusion dont vous faites part dans votre question est certainement due à l'oubli.

Vous écrivez : "Mais les Mila ont été pratiquées en citant le prénom Khatou pour Gérard, et Khamous pour moi."

Comment en êtes-vous persuadé ?

Quoi qu'il en soit, si vous êtes CONVAINCU, CERTAIN et ASSURÉ que c'est le nom Khamous qui vous a été donné le jour de la Brit-Mila et que votre frère a reçu le prénom Khatou, c'est donc vos prénoms respectifs.

Cependant, si pour votre frère cela est impossible pour les trois raisons [valables] qu'il mentionne, vous devez prendre cela en considération et vous faire à l'idée que dorénavant votre prénom sera Khatou.

Si vous désirez changer de prénom, cela est absolument possible.

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !