Chalom,
Est-il permis d'interrompre une étude pour étudier autre chose ?
Merci.
Bonjour,
Il est permis d'interrompre une étude pour en entreprendre une autre.
Explications :
1. Nos Sages, les 'Hakhamim disent : "Ein Adam Lomèd Torah Ela Mimakom Chélibo 'Hafets". Talmud 'Avoda Zara 19a.
2. Dans la même référence, ils nous enseignent, avec une légère différence : "Lé'olam Yilmod Adam Torah Ela Bémakom Chélibo 'Hafets".
3. Le premier fait allusion au traité de Guémara qu'il faut choisir : Brakhot, Baba Batra, ou Ketouvot, par exemple.
4. Le second fait allusion au lieu où il faut étudier et au Rav que l'on choisit.
Voir Talmud 'Avoda Zara, édition Shottensteïn, 19a, note 19, Maharcha sur Talmud 'Avoda Zara 19a et Mabit, volume 3, réponse 66.
Il est à noter que nous avons l'obligation d'étudier toutes les parties de la Torah.
Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 246, Halakha 4.
En effet, le Midrash nous raconte le mécontentement d'Hachem lorsqu'un homme lui dira qu'il connait le 'Houmach et non la Michna, qu'il connait la Michna et non le Talmud, qu'il connait le Talmud et non les parties de la Torah traitant des secrets profonds, etc.
Voir Midrash Michlé [Bober], chapitre 10, passage 1, Néfech Ha'haïm [Rabi 'Haïm de Volozin], partie 4, chapitre 2, Biour Halakha, passage Ète Lilmod sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 155, Yabi'a Omer, volume 10, réponse 23, passage Léor Kol Haamour, Ye'havé Da'at, volume 4, réponse 47, Michné Halakhot, volume 13, réponse 149.
Celui qui a du mal à goûter le miel qui se trouve dans chaque page du Talmud, doit étudier avec un compagnon ou utiliser l'édition Schottensteïn et l'édition Métivta du Talmud. Voir :
https://www.torah-box.com/question/la-guemara-avec-la-metivta-et-autres-shottenstein_1831.html
https://www.torah-box.com/question/etudier-la-guemara-seul_2982.html
Pour l'étude de la Michna, il est vivement conseillé d'étudier l'édition du Rav Pin'has Kéhati avant de plonger dans les commentaires de Rabbi Ovadia de Bartenora et du Tiféret Israël.
Parallèlement à ce qui est dit précédemment, il faut, sans cesse, prier Hachem et verser des larmes pour mériter de ressentir le plaisir que l'on peut tirer de l'étude, surtout lorsque l'on récite les Birkot Hatorah.
Il va sans dire qu'en attendant de pouvoir mettre en pratique ce qui est dit dans cette réponse, il est absolument permis d'étudier uniquement ce qui est accessible et facile à comprendre.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.