Internet, permis ?

Rédigé le Mercredi 7 Décembre 2016
La question de Raphael E.

Bonjour Rav,

Est-il permis d'avoir internet d'après la loi stricte ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Parlons peu, parlons bien.

Nul n’ignore qu’internet est un outil extraordinaire, d’une grande utilité, incontestable.

Cependant, il faut le comparer à une ruche abritant des abeilles, ou, si vous préférez, à une belle rose à la senteur délicieuse et enivrante.

On peut y trouver du « miel », mais il suffit d’ignorer quelques règles de base ou de quelques secondes d’inattention pour se faire piquer.

L’explorateur négligent et imprévoyant, s’aventurant « en mer » d'une manière incontrôlée, s'expose à certains dangers, et les risques de se noyer ne feront qu'augmenter de jour en jour.

D’une manière générale :

Le monde qui nous entoure est comparé au fruit enveloppé d’une épluchure.

Le fruit doit être consommé, mais l’épluchure doit aboutir dans le récipient destiné à recevoir les déchets.

Un grand maître disait :

Alors que les agents de propreté [éboueurs] éloignent les déchets de la ville vers l’extérieur, internet fait pénétrer toutes les ordures du monde dans nos foyers [matière à réflexion…].

Le Zohar nous explique :

Nous avons été créés pour nous éloigner du mal et choisir le bien.

C’est une mission délicate, mais ce n’est pas une mission impossible.

Soyons, donc, vigilants, et tenons-nous sur nos gardes.

Conclusion :

On doit dire à l’abeille : « Je ne veux ni de ton miel, ni de ton dard ».

Rachi sur Bamidbar, chapitre 22, verset 12.

Sinon, il faut s’équiper d’un matériel de qualité [filtres agréés par une autorité rabbinique], comme l’apiculteur.

En d’autres termes :

Votre question est :

« Est-il permis d'avoir internet d'après la loi stricte ? »

Réponse :

Non.

Avec filtre : oui.

En cas de besoin professionnel : s’adresser à un Rav.

Ci-dessous, une réponse que j'ai rédigée à propos de la télévision :

http://www.torah-box.com/question/regarder-la-tele-permis_15305.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi), Zohar.
Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !