Interdit de se mettre derrière les Cohanim pour le 'Hazan ?

Rédigé le Lundi 21 Septembre 2015
La question de Myriam H.

Cher Rav,

Est-ce que l'interdit de se mettre derrière les Cohanim pendant la Birkat Hacohanim s'applique aussi au 'Hazan ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Comme vous le soulignez, au moment de la Birkat Cohanim il faut obligatoirement se placer face aux Cohanim et non pas derrière eux. Ceci est mentionné dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 128, Halakha 24.

Cependant, si le Beth Haknesset est construit de telle sorte que le 'Hazan se trouve derrière les Cohanim au moment de la Birkat Cohanim, il est tout de même inclus dans la Brakha car il n'a pas le choix de faire autrement - il n'a aucun soucis à se faire. Voir Pisské Tchouvot, chapitre 128, passage 58.

Il en est de même pour une personne n'ayant pas encore terminé sa 'Amida et qui est dans l'impossibilité de se déplacer pour se mettre face aux Cohanim. Voir Pisské Tchouvot, chapitre 128, passage 58.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Pisské Techouvot.
Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.