Chalom Rav,
J'ai entendu qu'il était interdit de saler des concombres pendant Chabbath ? Est-ce vrai ? De quoi s'agit-il exactement ?
Merci.
Bonjour,
Ci-dessous, les détails essentiels permettant d’apporter des éléments de réponse à votre question.
1. Durant Chabbath, il est permis de saler des morceaux de concombre, uniquement si avant ou de suite après les avoir saupoudré de sel, on y a versé de l’huile, du vinaigre, du jus de citron, ou tout autre liquide. Voir Choul’han ‘Aroukh, chapitre 321, Halakha 3 et Michna Broura, passage 14.
2. Il est permis de saler un morceau de concombre si on a l’intention de le consommer de suite. Voir Choul’han ‘Aroukh, chapitre 321, Halakha 3.
Première explication :
Durant Chabbath, il est interdit de tanner.
Cette interdiction concerne essentiellement le cuir.
Tout procédé destiné à le ramollir ou à l’attendrir est interdit.
Cette interdiction ne concerne pas les aliments consommables, mais nos Sages ont interdit de saler certains aliments qui changent de consistance après avoir été salés [oignons, concombres, etc.], car cela peut induire en erreur et entraîner certaines interdictions très graves.
Voir Choul’han ‘Aroukh Harav, chapitre 321, Halakha 2-4 et Michna Broura, chapitre 321, passages 14-15.
Seconde explication :
D’après certains décisionnaires, il est interdit de saler certains aliments, car le sel entraîne un processus de macération, ce qui s’apparente au résultat d’une cuisson. Voir Choul’han ‘Aroukh, chapitre 321, Halakha 3.
Pour éviter toute confusion, nos Sages ont interdit de saler, d’une certaine manière, certains aliments, afin que l’on ne transgresse pas l’interdiction de cuire.
Troisième explication :
Voir Michna Broura, chapitre 321, passage 15.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.