Interdit de parler comme les amis d'Iyov ?!

Rédigé le Mercredi 7 Novembre 2018
La question de Moché T.

Chalom cher Rav,

Pouvez-vous m’expliquer la Halakha qui interdit de parler comme les amis d'Iyov ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6739 réponses

Chalom Moché,

En effet, les amis d'Iyov ont été sévèrement punis pour ce genre de paroles, et votre question est légitime : pourquoi ? Il s'agit pourtant bien de la vérité, tout est pour le bien !?

Pour essayer de répondre à cette question, il est nécessaire de se mettre dans la peau d'une personne qui est en détresse. Elle sait très bien que tout est pour le bien, mais, en attendant, elle souffre, et même si elle ne connaît pas ce principe de foi, c'est bien la dernière chose qu'elle a besoin d'entendre. Une personne qui souffre a besoin d'entendre des paroles de compassion. Si vous avez reçu vous-même une expérience similaire à la sienne, le mieux à faire est de lui raconter. Pas pour minimiser sa peine, mais, bien au contraire, pour lui dire que vous la comprenez et que vous compatissez.

Vouloir raisonner une personne qui souffre reviendrait à expliquer à une personne qui est en train de perdre son sang qu'elle n'a pas à s'inquiéter, car aujourd'hui, avec quelques points de sutures, on peut refermer même une plaie profonde, au lieu de lui faire un bandage pour que le sang s'arrête d'abord de couler.

Kol Touv.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB