Interdit de manger le Etrog utilisé pour Souccot ?

Rédigé le Mardi 17 Mai 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Dans le traité Soucca, il est dit que l'on n'a pas le droit d'utiliser un Etrog qui est fait pour la Mitsva pendant la fête.

Or, Rav 'Hanina mangeait son Etrog et faisait la Mitsva avec, en quoi accomplissait-il donc la Mitsva ? Au contraire, la Mitsva n'est pas bonne.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7974 réponses

Chalom Ouvrakha,

Votre question est posée par le Tossafot Soucca 46b. 'Hazak !

Les Tossafot répondent que Rabbi 'Hanina n'avait sanctifié et réservé pour la Mitsva du Etrog que le minimum nécessaire pour être quitte de la Mitsva (Kabétsa), mais le surplus n'était pas réservé à la Mitsva, et c'est ainsi que Rabbi 'Hanina s'était permis de consommer ce surplus.

Il y a d'autres réponses à cette question, rapportées dans les Richonim sur place.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Baalei Tossfot.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA