Interdit de manger des pigeons pour les tunisiens ?

Rédigé le Jeudi 23 Février 2017
La question de Alain S.

Bonjour,

Je suis Séfarade de Tunis, et ma mère dit qu'il nous est interdit de manger du pigeon.

A Yitro, on farcissait des coquelets à la place

Savez-vous l'origine de cette interdiction ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7974 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, les rabbins tunisiens ont quelques fois manifesté leur désaccord envers la coutume de consommer du pigeon.

La raison essentielle de cette prise de position était due au fait qu'il n'y a pas de réelle source à cela (le pigeon ou la caille) et que les vendeurs en profitaient pour faire monter les prix de manière exagérée.

A mon avis, les Rabbanim étaient réticents pour la consommation de cailles et de pigeons, du fait que la Che'hita de ces petits oiseaux est extrêmement difficile (voir Choul'han Aroukh Yoré Déa 20-4).

Il est donc préférable de s'abstenir de consommer des cailles et des pigeons, si ce n'est dans le cas où l'on connaît très bien le Cho'hèt ou le Hékhchèr.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA