Logo Torah-Box

Interdit de manger avant la Havdala, à partir de quand ?

Rédigé le Dimanche 10 Février 2019
La question de Anonyme

Chalom,

Quand il est dit que nous ne pouvons pas manger avant la Havdala, cela concerne-t-il le moment où il est possible de réciter la Havdala, c'est-à-dire la sortie des étoiles, ou à partir du Birkat Hamazon de Sé'ouda Chlichit ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40095 réponses

Bonjour,

1. L’interdiction de consommer un aliment [excepté l’eau] avant la Havdala entre en vigueur dès l’heure de la Chki’a. Si l’on a commencé la Sé'ouda Chlichit avant l’heure de la Chki’a, il est permis de la poursuivre, même si elle se prolonge dans la nuit.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 299, Halakha 1 et Michna Broura, passage 1.

2. Si l’heure de la Chki’a est arrivée et que l’on n’a pas encore fait la Nétilat Yadaïm :

Pour éviter de manquer une grande Mitsva, nos maîtres permettent de faire Nétilat Yadaïm afin de procéder à la Sé'ouda Chlichit.

Voir Michna Broura, chapitre 299, passage 1 et Yalkout Yossef, Chabbath, nouvelle édition - 5773, chapitre 299, pages 486-487.

3. Si l’on a récité le Birkat Hamazone suite à la Sé'ouda Chlichit et que l’heure de la Chki’a n’est pas encore arrivée, il est absolument permis de consommer des aliments.

4. Il en est de même pour la Sé'ouda Hamafsékèt [dernier repas], consommée la veille du 9 Av et la veille de Yom Kippour : après avoir récité le Birkat Hamazone, il est permis de consommer des aliments, si l’heure de la Chki’a n’est pas arrivée.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 553, Halakha 1 et Michna Broura, passages 1-2 et Choul'han ‘Aroukh, chapitre 608, Halakha 3.

D’après certains décisionnaires, à propos de la veille de Yom Kippour : avant le Birkat Hamazone, il est bien de penser « que l’on n'accepte pas, encore, le jeûne. »

Voir Michna Broura, chapitre 608, passage 12.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Le Journal d'Emma

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN