Chalom,
Quand il est dit que nous ne pouvons pas manger avant la Havdala, cela concerne-t-il le moment où il est possible de réciter la Havdala, c'est-à-dire la sortie des étoiles, ou à partir du Birkat Hamazon de Sé'ouda Chlichit ?
Merci.
Bonjour,
1. L’interdiction de consommer un aliment [excepté l’eau] avant la Havdala entre en vigueur dès l’heure de la Chki’a. Si l’on a commencé la Sé'ouda Chlichit avant l’heure de la Chki’a, il est permis de la poursuivre, même si elle se prolonge dans la nuit.
Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 299, Halakha 1 et Michna Broura, passage 1.
2. Si l’heure de la Chki’a est arrivée et que l’on n’a pas encore fait la Nétilat Yadaïm :
Pour éviter de manquer une grande Mitsva, nos maîtres permettent de faire Nétilat Yadaïm afin de procéder à la Sé'ouda Chlichit.
Voir Michna Broura, chapitre 299, passage 1 et Yalkout Yossef, Chabbath, nouvelle édition - 5773, chapitre 299, pages 486-487.
3. Si l’on a récité le Birkat Hamazone suite à la Sé'ouda Chlichit et que l’heure de la Chki’a n’est pas encore arrivée, il est absolument permis de consommer des aliments.
4. Il en est de même pour la Sé'ouda Hamafsékèt [dernier repas], consommée la veille du 9 Av et la veille de Yom Kippour : après avoir récité le Birkat Hamazone, il est permis de consommer des aliments, si l’heure de la Chki’a n’est pas arrivée.
Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 553, Halakha 1 et Michna Broura, passages 1-2 et Choul'han ‘Aroukh, chapitre 608, Halakha 3.
D’après certains décisionnaires, à propos de la veille de Yom Kippour : avant le Birkat Hamazone, il est bien de penser « que l’on n'accepte pas, encore, le jeûne. »
Voir Michna Broura, chapitre 608, passage 12.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.