Chavou'a Tov,
Pourquoi ne peut-on pas faire le Kiddouch avec du vin blanc ?
Bonjour,
Pour les Séfarades et les Ashkénazes, il est bien, a priori, de réciter le Kiddouch avec du vin rouge. Si on n'en possède pas ou si l'on préfère vraiment le vin blanc, il est absolument possible de l'utiliser. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 272, Halakha 4, Michna Broura, passage 10, Yalkout Yossef - Chabbath, volume 1, tome 3, édition 5772, pages 570-572.
Selon le Ramban [Na'hmanide], il n'est pas permis d'utiliser le vin blanc, mais la Halakha n'est pas ainsi. Rabbi Yossef Karo mentionne cette opinion dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 272, Halakha 4, c'est pourquoi certains de nos maîtres Séfarades préfèrent l'éviter, dans la mesure du possible.
L'origine de cette discussion se trouve dans le Talmud Baba Batra 97b où est mentionné Michlé 23, verset 31. Ce passage du Talmud est expliqué différemment par nos maîtres, les Richonim. Certains [Ramban, etc.] déduisent que, par définition, le vin est rouge. Mais d'autres pensent que le verset annonce que le vin rouge est [simplement] meilleur que le vin blanc.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.