Interdit de faire du pain 'Halavi ?!

Rédigé le Lundi 11 Mai 2015
La question de Veronique G.

Bonjour Rav,

Une personne m'a dit qu'il est interdit de faire du pain pétrit à base de beurre et de lait, type brioche.

Je fais des pains brioches, en dehors de Chabbath, pour le petit-déjeuner de la semaine.

Je possède deux fours, un Parvé et un 'Halavi.

Je voudrai votre avis, car étant moi-même très pratiquante, je n'en ai jamais entendu parlé.

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6642 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a en effet un problème de faire du pain à base de produits laitiers de peur que, par erreur, on en arrive à consommer ce pain avec un aliment à base de viande.

Cependant, le Choul'han Aroukh (Yoré Déa 97, 1) nous enseigne que si nous donnons à ce pain une forme spéciale, ca sera permis ! Par exemple, en Israël, les "borékasses" (feuilletés) à base de lait ont une forme triangulaire.

Je vous suggère de faire vos pains brioches en forme de spirale !

Bon appétit !

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB