Interdit de Chofar le dernier jour de Eloul ?

Rédigé le Lundi 15 Septembre 2014
La question de Nathalie A.

Chalom Mr le Rav,

J'aimerais savoir pourquoi le dernier jour du mois d'Eloul, on ne sonne pas le Chofar ?

Merci infiniment de votre réponse, bonne fin d'après-midi et à bientôt.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour Nathalie,

"L'interdiction" de sonner du Chofar durant le dernier jour du mois d'Eloul, la veille Roch Hachana, est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 581, Halakha 3.

La raison qui justifie cela est la nécessité de marquer une différence entre la sonnerie du Chofar qui n'était jusque là qu'une COUTUME et la sonnerie du Chofar durant Roch Hachana qui est une OBLIGATION de la Torah. A ce sujet, voir Michna Broura 581, 24 [où est rapportée une autre raison].

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Choul'han Aroukh.
Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.