Interdit d'étudier les hagiographes pendant Chabbath ?

Rédigé le Mardi 28 Juillet 2015
La question de Eric A.

Chalom Rav,

Dans la Guémara Chabbath, dans le seizième chapitre, il est écrit que l'on ne peut pas étudier les Kétouvim (hagiographes) pendant Chabbath. Cet interdit est-il toujours d'actualité ? Et sinon, pourquoi ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39706 réponses

Bonjour,

A l'époque :

L'interdiction de lire les Kétouvim - hagiographes durant Chabbath est mentionnée dans le Talmud, traité Chabbath pages 115a-116b ainsi que dans le Rambam - Hilkhot Chabbath, chapitre 23, Halakha 19.

La raison est la suivante : éviter le Bitoul Beth-Hamidrach.

Explications : Durant Chabbath, nos Sages avaient instauré des rassemblements dans toutes les synagogues afin que tous viennent participer à des cours de Halakha et de renforcement dans la pratique des Mitsvot.

Les sujets rapportés et développés dans les Kétouvim - hagiographes sont particulièrement fascinants et captivants [ce sont des paroles de Torah, mais pas de la Halakha].

Afin d'éviter que les gens restent à la maison plongés dans ces lectures, nos Sages ont frappé d'interdit l'étude des Kétouvim - hagiographes. Voir Rachi "Bène Chéène Korine Bahème", Chabbath 115a.

De nos jours :

Cette Halakha ne figure pas dans le Choul'han 'Aroukh.

De nos jours, cette interdiction n'est plus en vigueur car la raison ayant poussé nos Sages à interdire la lecture des Kétouvim - hagiographes n'est plus valable. L'exil du peuple juif à travers le monde a entraîné un changement radical de son mode de vie, et ce, même durant Chabbath. Les rassemblements en question ont disparu.

Mais l'obligation d'étudier durant Chabbath reste toujours une obligation absolue incombant à chacun. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 290, Halakha 2.

Voir Méiri sur Chabbath 115a-116b / Beth-Yossef, chapitre 307, passage "Ktav Chéta'hat Hatsoura" / Rabbi 'Haïm David Halévi dans Mayim 'Haïm [responsa], volume 3, question 18, expliquant d'une manière extraordinaire cette Halakha.

Il est à noter que selon l'avis de Rabbi Né'hémia rapporté dans Chabbath 116b, l'interdiction devrait être encore en vigueur, mais son avis n'a pas été retenu

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !