Interdit d'emprunter le Loulav ?!

Rédigé le Mercredi 15 Juin 2016
La question de Nathalie B.

Bonjour Rav,

Pourquoi la Torah demande pour la Mitsva du Loulav qu'il doit absolument nous appartenir le premier jour, car il y a marqué dans le verset "Vélakakhtèm Lakhèm", alors que pour d'autres Mitsvot on peut emprunter sans problème, comme les Téfilines ?

Pourquoi spécifiquement le Loulav ?

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Il est vrai que les quatre espèces [Loulav, Etrog, Hadassim, Aravot] doivent nous appartenir afin d’accomplir la Mitsva; mais ceci est valable uniquement pour le premier jour de la fête de Souccot.

A partir du second jour de Souccot, il est absolument permis de les emprunter [comme pour les Téfilines].

Voir Choul’han ‘Aroukh, chapitre 649, Halakha 2.

Même le premier jour de la fête, il est possible d’accomplir la Mitsva avec le Loulav de son ami :

Il suffit que votre ami vous le donne pour quelques instants.

Pendant ces instants, le Loulav et les autres espèces vous appartiennent et vous en êtes le propriétaire.

Ce procédé est une « Matana Al Ménat Léha’hzir » - « Donation sous condition ».

La condition est : rendre l’objet après l’utilisation.

A la différence de l’emprunt, où l’objet ne vous appartient pas, mais il est uniquement  permis de l’utiliser ; grâce à ce procédé [« Matana Al Ménat Léha’hzir »], le Loulav et les autres espèces deviennent votre propriété exclusive pour quelques instants [durant lesquels votre statut est : « propriétaire de l’objet en question »].

C’est tout simple.

Ceci est mentionné dans la Halakha.

Voir Michna Broura, chapitre 649, passage 15.

En ce qui concerne la raison expliquant l’exigence de la Torah pour le premier jour de Souccot [ce qui n’est pas le cas pour les Téfilines, par exemple, où il suffit de les emprunter], il y a assurément des commentateurs qui y ont trouvé des allusions d’un grand intérêt. Mais cela reste, tout de même, un secret que l’intelligence humaine ne peut percer : une « Gzérat Hakatouv » : un détail qui émane de l’intelligence Divine et qui transcende la raison humaine.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...