Interdit d'embrasser un bébé avant sa Brit

Rédigé le Mardi 14 Août 2018
La question de Avraham C.

Chalom Rav,

Est-il vrai que l'on n'embrasse pas un bébé avant la Brit Mila ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis à la maman ou au papa d'embrasser leur bébé avant la Brit Mila.

Il en a grandement besoin.

Ne le privez, surtout pas, de ce merveilleux cadeau.

N.B.

Dans certaines communautés, la femme qui vient d’accoucher et qui a encore des écoulements n’embrasse pas le bébé d’autres personnes car cela peut porter atteinte à son visage.

Voir Yahdout Marocco [édition 5754], page 70, passage 10 et Nétivot Hama'arav [édition 5766], page 256.

Mékorot / Sources : Yahdout Maroco, Nétivot Hama'arav.
Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !