Logo Torah-Box

Interdit d'écouter & de chanter "Arba' Babot" ?!

Rédigé le Lundi 2 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai entendu de certaines amies 'Habad qu’il est interdit de chanter le Nigoun "Arba' Babot" et même de l’écouter, si ne n’est pas lors d’une 'Houppa ou d’une occasion spéciale.

Est-ce seulement un Minhag (coutume) 'Habad ? Cela a-t-il une source ? Une personne qui n’est pas 'Habad devrait aussi s’abstenir ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

En effet, le Nigoun [chant] Arba' Babot est très spécial et donne de grands frissons. Il a été composé par l'Admour Hazaken, Rabbi Chnéor Zalman de Lyadi, l'auteur du Tania et du Choul'han 'Aroukh Harav, etc.

Le chant est composé de quatre [Arba'] parties [Babot] faisant allusion aux quatre mondes dont on parle dans la Kabbale ['Assiya, YetsiraBriaAtsilout]. Il est censé nous détacher de ce monde matériel pour nous "rapprocher" du Trône céleste en passant par les différents mondes intermédiaires.

Il est chanté à des moments bien précis : les trois fêtes, Pourim, 19 Kislev, 12 Tamouz, au mois d'Eloul, au moment de la 'Houppa. Certains le chantent au moment de la Brit Mila, de la Bar Mitsva et durant le repas du mariage.

Rabbi Yossef Its'hak Schnersson [5640-5710], le beau-père du Rabbi, a demandé à Reb Chmouel Zalmanov de rédiger un recueil rassemblant tous les chants 'Habad. Le Nigoun Arba' Babot est le premier chant du premier volume - Séfer Hanigounim, paru en 5709.

A la page 30 de ce volume, Chmouel Zalmanov rapporte un cours magistral prononcé par Rabbi Yossef Its'hak Schnersson dans lequel il dit au nom du Tséma'h Tsédek [5549-5626], le troisième Rabbi 'Habad, que si l'on entonne ce chant à n'importe quel moment cela peut donner lieu à des accusations.

Vraisemblablement, cette mise en garde concerne uniquement l'exécution avec la voix du chant, mais pas l'écoute [enregistrée].

Si vous n'êtes pas 'Habad :

Je suis une toute petite poussière face au Tséma'h Tsédek, je n'oserai pas répondre à cette question.

Ci-dessous le lien qui vous mènera vers le volume 1 et 2 du Séfer Hanigounim :

https://drive.google.com/file/d/1RCrm_ZznT9xwSrX-WWYkOgYw2sqMBL5k/view

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN