Interdire les soirées de mariage pour éviter le gaspillage !

Rédigé le Dimanche 20 Décembre 2015
La question de Déborah L.

Chalom Rav,

Pardonnez-moi d'être un peu marginal, mais j'ai une petite question s'il-vous-plaît.

Si j'ai bien compris, la Torah est contre le gaspillage et contre le fait d'investir dans les choses qui ne durent pas.

Dans ce cas-là, pourquoi les Rabbanim ne s'opposent-ils pas a une soirée après le mariage ?

Même si on ne veut pas faire quelque chose de grandiose, cela reste un coût relativement élevé !

Tout l'argent durement acquis pendant des mois part en fumée en 4 ou 5 heures !

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chère Déborah,

En effet, la Torah interdit le gaspillage, mais pas forcément d'investir "dans des choses qui ne durent pas", pour reprendre vos termes, car, même si une belle fête ne laisse rien de physique, le souvenir et l'association affective entre le mariage et une belle fête sont comme une bouffée d'oxygène psychologique et morale permettant au jeune couple de commencer leur vie de couple du bon pied.

Ceci dit, je suis d'accord avec vous que, parfois, le coût des fêtes de mariage est disproportionné par rapport aux moyens des familles; il faut trouver le juste milieu !

S'il s'agit de votre propre mariage, libre à vous de choisir de faire simple si vous êtes sûre que cela ne vous laissera pas un arrière goût de frustration, et, bien sûr, en commun accord avec votre futur mari.

En ce qui concerne le gaspillage des restes de nourriture à la fin des mariages, il existe en France un organisme qui s'occupe de distribuer ces restes à des familles nécessiteuses.

A priori, il est pratiquement inévitable qu'il y ait des restes de nourriture, car il faut toujours prévoir plus au cas où des invités-surprises se présenteraient, et, dans la mesure où ceci est donc nécessaire, cela ne sera pas considéré comme du gaspillage d'après la Halakha.

Kol Touv.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB