Intentions lorsqu'on répond Amen au Kaddich

Rédigé le Jeudi 11 Juin 2015
La question de David P.

Chalom Rav,

Quelle est l'intention à avoir lorsque l'on écoute un Kaddich et qu'on y répond Amen ?

Doit-on visualiser le visage de défunts en train de monter plus haut dans les Cieux ou est-ce idiot de penser ainsi ?

Existe-t-il une intention particulière à avoir pour chacun des Amen ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom David,

Peu importe l'endroit où l'on se trouve dans la prière, lorsqu'on dit Amen, il faut penser : "Emet'' c'est-à-dire "c'est vrai !" (Choul'han Aroukh, Ora'h 'Haïm chap. 124 alinéa 6) ainsi que "ainsi soit-il !'' (Michna Broura 25).

Le fait de s'imaginer le défunt monter dans les Cieux n'est pas du tout idiot, bien au contraire. Le Rambam (Chmona Prakim) nous enseigne que D.ieu a donné à l'homme la force de l'imagination justement pour l'aider à intérioriser des notions abstraites. D'ailleurs, l'essentiel de notre libre-arbitre s'exprime dans la façon dont nous allons nous servir de cette force !

Il est aussi très bien de penser à l'immensité de la création pendant le Kaddich puisque la création du monde y est évoquée, mais aussi pendant la lecture du Chéma lorsqu'on prononce le nom de D.ieu (Adonaï).

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB