Insuffisance rénale, jeûner à Ticha' Béav ?

Rédigé le Mardi 1er Août 2017
La question de Touitou D.

Bonjour Rav,

J'ai Baroukh Hachem 80 ans, et j'ai une insuffisance rénale.

Dois-je m'abstenir de boire de l'eau pour 9 Av ?

Jusqu'à présent, je m'en suis toujours abstenue, mais depuis quelque temps, ma tension artérielle n'est pas bonne, d'après le cardiologue due aux reins.

Merci de votre réponse Rav.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Bonjour,

Si le médecin est d'avis que vous devez boire, buvez.

Par ailleurs, vu votre âge, si vous vous sentez faible, que le jeûne est très difficile pour vous, et que le médecin est d'avis que le jeûne est mauvais pour votre santé, vous n'êtes pas tenue de jeûner (Yalkout Yossef Mo'adim page 577, alinéa 2).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB