Chalom Rav,
Je connais dans mon entourage proche une femme mariée qui est issue d'une famille pas très pratiquante. Au début de son mariage, elle a décidé de se couvrir la tête et de se vêtir de manière Tsniout.
Cependant, elle n'a pas réussi à tenir ses engagements et ne s'habille plus selon les principes de Tsniout et justifie cela par un manque d'épanouissement dans ce chemin.
Cette femme m'a donc parlé de ce problème car elle souhaiterait y arriver, seulement elle ne voit pas le mal à se vêtir avec des pantalons.
Je lui parle donc un maximum pour l'aider, cependant j'aimerais l'aider à trouver le chemin épanouissant.
Auriez-vous des conseils à me fournir quant à la démarche que je dois suivre ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse et surtout pour la richesse de ce site qui permet d'en apprendre chaque jour, c'est remarquable.
Chalom,
Si la Tsniout a été imposée (d'une manière active ou passive), elle ne peut pas vivre à l'intérieur de la personne.
Il est indispensable pour cette personne de lui permettre de VOULOIR cette Mitsva pour qu'elle soit génératrice de joie dûe à son choix clairement établi et motivé par une démarche personnelle.
Montrez à cette personne de l'amitié et de l'estime en lui expliquant le bien fondé des Mitsvot par l'épanouissement qu'il génère.
La Torah n'est pas un automatisme imposé par une pression sociale. Elle est un chemin de vie qui apporte bonheur et joie à celui qui l'a choisie par amour.
Kol Touv.