Bonjour,
J'ai une inflammation à l'estomac et des douleurs en bas du dos.
Mon médecin pense que c'est un lumbago ou un calcul.
Dois-je tout de même jeûner ?
Merci d'avance.
Chalom,
Il y a différents degrés de malades qui, selon leurs situations, seront exemptés ou obligés de jeûner :
1) Un malade qui est en danger de mort ou doute de danger sera exempté du jeûne,
2) Un malade qui n'est pas en danger, mais qui a une faiblesse générale au point d'être alité sera exempté de jeûner, et n'aura même pas le droit de commencer à jeûner (Choul'han Aroukh 554,6).
3) Un malade qui n'est pas en danger, mais a une légère faiblesse (mal de tête, par exemple) commencera le jeûne et s'il se sent mal au point d'être alité, pourra l'arrêter, ou si sa température est supérieure à 38°C.
Dans votre cas, si l'inflammation de l'estomac est importante, vous avez la possibilité de prendre du bicarbonate de soude avec un peu d'eau ou du Gaviscon sans goût.
En ce qui concerne le lumbago, cette affection est musculaire et n’a en fait aucun rapport avec les reins. Il existe deux types de lombalgies : les lombalgies chroniques (longues et difficiles à traiter) et les lombalgies aiguës (passagères), aussi appelées lumbagos. Les lumbagos sont généralement bénins, mais souvent douloureux. Dans la plupart des cas, une mise au repos et un traitement médicamenteux suffisent à le traiter.
Pour avoir plus de détails sur votre situation médicale, je vous invite à nous joindre par le biais du service téléphonique Question au Rav, afin de pouvoir vous donner la Halakha appropriée à votre cas :
- depuis la France au +33.1.80.20.5000
- depuis Israël au +972.2.37.41.515
- depuis le Canada au +1.437.887.1493
L'avis médical est aussi important.
Kol Touv.