Indemnités compensatrices = vol ?

Rédigé le Jeudi 25 Février 2016
La question de Anonyme

Chalom,

Je suis en procédure de divorce à l'amiable, et j'ai demandé à mon mari des indemnités compensatrices car je ne travaille pas et n'ai donc pas de revenus.

La loi française me l'accorde, mais, vis-à-vis de la Halakha, suis-je coupable de voler mon mari ? Même si nous divorçons car il a fauté ?

Merci, et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est vrai que, par rapport à la Halakha, seul le prix qui figure sur votre Kétouba est à prendre en considération, et, retirer à votre ex-mari plus que cela serait du vol.

Néanmoins, il est vrai que l'on aurait du considérer votre mariage civile comme un autre contrat supplémentaire qui se rajoute indépendamment à votre Kétouba, et donc, par rapport au respect de ce contrat, vous auriez du être dans vos droits de recevoir ces indemnités.

Mais la Halakha ne considère pas ce contrat, car il est réalisé à titre de démarches habituelles et formelles pour réaliser un mariage, et non pas en tant que contrat en soi.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA