318 réponses
Bonjour à vous,
Le livre de Daniel est un livre complexe relevant de nombreux secrets, comme la date de la venue du Machia'h par exemple (Méguila p.3), et ses messages sont codés.
Cependant, ne croyez pas un instant qu'il soit porteur d'une quelconque incohérence à laquelle les Sages n'ont pas fait attention ou qu'ils ont laissé passer.
La Guémara dans Chabbath (31-32) nous raconte que les livres de Kohélèt et Michlé du roi Salomon avaient failli être bannis pour ses, a priori, incohérences, jusqu'à ce qu'un sage approfondisse les textes pour expliquer tous les messages obscures qui étaient pris pour des incohérences. C'est vous dire l'esprit critique et impartial de nos maîtres. Et c'est ce que les commentateurs médiévaux ont eux-mêmes fait dans le livre de Daniel, et les exemples sont nombreux.
L'un d'eux : chapitre 9, verset 1, il est marqué : "A la première année du règne de Darius, fils d'Assuérus..." Rachi, sur place, relève qu'il ne s'agissait pas d'Assuérus du temps d'Haman, car il régnait en Perse, mais, lui, Darius de Médée, a été sacré roi sur les Casdim à la mort de Balchester, comme il est écrit plus haut (et Rachi le prouve).
Donc, vous voyez, rien n'est passé à l'as pour nos Sages, alors soyez tranquille. Faites vous-même le test et vous verrez que tout a une raison dans ce qui pourrait paraître incohérent a priori.
Kol Touv.