Logo Torah-Box

Inciter des gens à venir à la synagogue... en voiture !

Rédigé le Samedi 28 Février 2015
La question de Menahem B.

Bonjour Kvod Harav,

Est-ce que j'ai l'autorisation d'appeler avant Chabbath les fidèles pour les solliciter à venir à la synagogue, sachant qu'ils vont s'y rendre en voiture ?

Existe-il une différence entre le cas où ils auraient pu venir à pied ou pas ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8162 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il me manque beaucoup de détails pour répondre précisément à votre question très délicate, mais il est évident que de dire à quelqu'un de venir à la synagogue, lorsque l'on sait très bien qu'il viendra en voiture, comporte un interdit de la Torah ("Devant l’aveugle tu ne mettras pas d'embuche").

Par contre, s'il a le choix de venir en voiture ou à pied et qu'il décide de son propre grès de venir en voiture, selon certains il n'y a pas d'interdiction (voir Michna Chvi'it chap. 5, Michna 9, ainsi que Iguérot Moché Yoré Déa resp 72).

On ne pourra s'appuyer sur cet avis permissif que s'il y a lieu de croire qu'un jour ou l'autre, en venant à la synagogue, ces personnes reviendront à la Torah, par exemple s'il s'agit d'une synagogue qui a comme rabbin quelqu'un de réputé pour rapprocher les gens éloignés de la Torah.

Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux ne pas les appeler, quitte à ne pas avoir Minyan. 

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché.
Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA