Inciter des gens à venir à la synagogue... en voiture !

Rédigé le Samedi 28 Février 2015
La question de Menahem B.

Bonjour Kvod Harav,

Est-ce que j'ai l'autorisation d'appeler avant Chabbath les fidèles pour les solliciter à venir à la synagogue, sachant qu'ils vont s'y rendre en voiture ?

Existe-il une différence entre le cas où ils auraient pu venir à pied ou pas ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il me manque beaucoup de détails pour répondre précisément à votre question très délicate, mais il est évident que de dire à quelqu'un de venir à la synagogue, lorsque l'on sait très bien qu'il viendra en voiture, comporte un interdit de la Torah ("Devant l’aveugle tu ne mettras pas d'embuche").

Par contre, s'il a le choix de venir en voiture ou à pied et qu'il décide de son propre grès de venir en voiture, selon certains il n'y a pas d'interdiction (voir Michna Chvi'it chap. 5, Michna 9, ainsi que Iguérot Moché Yoré Déa resp 72).

On ne pourra s'appuyer sur cet avis permissif que s'il y a lieu de croire qu'un jour ou l'autre, en venant à la synagogue, ces personnes reviendront à la Torah, par exemple s'il s'agit d'une synagogue qui a comme rabbin quelqu'un de réputé pour rapprocher les gens éloignés de la Torah.

Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux ne pas les appeler, quitte à ne pas avoir Minyan.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché.
Echet Haïl Aujourd’hui souple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA