Inceste entre frère et sœur

Rédigé le Mercredi 6 Août 2014
La question de Regine L.

Bonjour Rav,

Quel est le point de vue du judaïsme sur l'inceste entre un frère et une sœur ?

Que faut-il faire en cas d'inceste entre un frère et une sœur ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Chalom,

L'inceste entre un frère et une sœur est une faute très grave.

Elle est mentionnée dans le troisième livre de la Torah : Vayikra Chapitre 18, verset 9.

Apparemment, les auteurs de la faute n'étaient pas conscients de la gravité d'un tel acte. Ils étaient certainement dans une situation de détresse et de découragement.

Ils ne doivent surtout pas sombrer dans le désespoir.

Cependant, pour effacer cette faute, il est obligatoire d'engager un processus bien précis :

1. Regretter la faute durant les années à venir et prier sans cesse Hachem pour qu'Il efface la faute,

2. S'éloigner de tout ce qui peut être à l'origine de la faute : programmes télévisés ou cinématographiques malpropres, utilisation du iPhone et du système internet à mauvais escient, etc.

Si l'utilisation d'Internet n'est vraiment pas indispensable, il est obligatoire d'avoir un système de filtrage ultra sécurisé.

3. Marquer sérieusement une séparation entre les jeunes hommes et les jeunes filles : interdiction formelle d'engager une discussion avec une jeune fille si cela n'est pas indispensable. Dans certains cas, il faut prendre des précautions même s'il s'agit d'un membre de la famille (cousine, etc.),

4. Faire les trois prières journalières (pour les filles, il suffit d'une seule prière par jour),

5. Etudier les lois du Chabbath et s'efforcer de mettre en pratique TOUT ce que l'on apprend. Il y a de nombreux livres dans les différentes librairies,

6. Aller au Beth-Haknesset le jour du Chabbath durant les trois prières (vendredi soir et samedi matin),

7. Pour les jeunes hommes : fixer deux heures d'étude par semaine.

8. Il y a sûrement d'autres détails que je pourrais ajouter si certains détails concernant les personnes en questions me seront communiqués.

Kol Touv.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !