Immobile pour "Acher Yatsar"

Rédigé le Mercredi 13 Avril 2016
La question de Kevin L.

Chalom,

En ce qui concerne la brakha "Acher Yatsar", peut-on la dire en marchant ou doit-on être immobile ?

Je remarque que certaines personnes la font face a un mur, faut-il faire ainsi ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il ne faut pas réciter la Brakha Acher Yatsar en marchant.

Ce n'est pas une interdiction, mais cela n'est pas la meilleure manière de s'adresser au Maître du monde. Voir Michna Broura, chapitre 63, passage 11.

Cependant, il est strictement interdit de réciter une Brakha en conduisant ou en faisant la moindre action. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 183, Halakha 12 et chapitre 191, Halakha 3.

Vous écrivez : "Je remarque que certaines personnes la font face à un mur, faut-il faire ainsi ?"

Réponse : ce n'est pas une obligation, mais c'est une preuve que ces personnes ressentent pleinement le sens des mots prononcés.

Il est vivement conseillé d'agir de la sorte, car le grand respect des Brakhot fait partie du respect que l'on doit au Maître du monde, étant donné que l'on y prononce à deux reprises Ses noms saints [A-D-O-N-A-Y et E-L-O-H-E-N-O-U].

Réciter les Brakhot sans aucune faille est un moyen de mériter de nombreuses bénédictions.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Choul'han Aroukh.
Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.