Bonjour Rav,
Est-il permis de mettre une tapisserie de jungle et d'animaux dans une chambre d’enfants ?
Merci.
Bonjour,
1. Il est permis de tapisser les murs d'une chambre d'enfant, de papier ou d'affiches qui vantent la sagesse et l'intelligence d'Hachem, le Créateur, grâce à de belles photographies ou de représentations d'animaux purs ou impurs. [*]
2. Dans certaines communautés 'Hassidiques, il est habituel d'éviter les représentations d'animaux impurs. Donc, si vous êtes 'Hassid, il faudra éviter Mickey, Dingo, Kermit ou Piggy. Par contre, pour Donald : pas de problème [c'est un canard].
[*] Le Rambam écrit :
"Ce D.ieu honoré et révéré, il nous incombe de L’aimer et de Le craindre, comme il est dit : « Tu aimeras l’Eternel ton D.ieu », et il est dit : « Tu craindras l’Eternel ton D.ieu ». Quel est le chemin [conduisant à] l’amour et à la crainte [de D.ieu] ? Quand une personne médite sur Ses actions et Ses créatures grandes et merveilleuses, et y voit Sa sagesse incomparable et infinie, immédiatement, elle aime, loue, et glorifie [D.ieu] et aspire d’un immense désir à connaître le Grand Nom, comme dit David : « Mon âme a soif de D.ieu, du D.ieu vivant ». Se recueillant sur ces idées, il reculera immédiatement, effrayé, et prendra conscience qu’il [n’]est [qu’]une petite créature, basse et obscure, dotée d’une frêle et maigre intelligence, se tenant devant Celui dont la connaissance est parfaite, comme le dit David : « Lorsque je contemple tes cieux, œuvre de Tes doigts […] qu’est donc l’homme, que Tu penses à lui".
Rambam, Hilkhot Yessodé Hatorah, chapitre 2, Halakha 1-2.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.