Ils viennent en voiture Chabbath, les compter dans le Minyan ?

Rédigé le Mercredi 2 Septembre 2015
La question de Mickael A.

Bonjour Rav,

Je suis sur mon lieu de vacance et on est 8 personnes.

Un voisin reçoit des amis qui viennent en voiture d'une distance de 20km samedi midi, et qui de toute façon viendraient chez mon voisin pour manger.

Puis-je les compter pour Minyan ?

Dans ce cas de figure, est-il possible de leur suggérer de venir plus tôt samedi matin prochain ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Cher Mickael,

Le Rav Its'hak Yossef (Yalkout Yossef 55, 12) nous enseigne qu'en théorie, un Juif qui transgresse Chabbath en public (par exemple en prenant la voiture Chabbath) ne peut pas s'associer à un Minyan.

Cependant, en cas de grande nécessité (comme dans votre cas, pour compléter Minyan) il y a un avis qui le permet, et celui qui désire compter sur cet avis a le droit de le faire.

Néanmoins, il ne faudra en aucun cas leur demander de venir plus tôt, car ceci implique pour eux une profanation du Chabbath, et même si de toute façon ils viennent d'eux-mêmes, nous ne devons prendre aucune part de responsabilité, même infime, dans leur action, ni même laisser entendre que nous cautionnons leur façon d'agir.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB