Logo Torah-Box

Ils trompent leur femme au su de tous !

Rédigé le Dimanche 30 Novembre 2014
La question de Avi B.

Chalom Rav,

Je suis assez perturbé en ce moment. Il y a plusieurs éléments qui me prouvent nettement que des hommes de mon entourage et de ma famille trompent leur femme. Pour certains tout le monde le sait.

Je n'arrive pas à comprendre. Ce sont des hommes religieux, avec une Yirat Chamayim.

En plus de ça, leur femme sont au courant, elles vivent ça comme malheureusement une chose normale.

Comment est-ce possible ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40095 réponses

Bonjour,

En effet, de tels comportements sont inconcevables et inadmissibles.

Mais lorsque l'être humain est entre les mains du Yetser Hara' [mauvais penchant], lorsqu'il se laisse tenter par ses propositions, la faute peut devenir une action méritoire.

C'est ainsi qu'évolue le péché : il apparaît dans le secret, mais la notion du bien et du mal est encore présente. Puis, une fois que l'on s'habitue à fauter, on perd progressivement toute honte; des comportements immoraux deviennent une norme acceptable ou souhaitable, voire recommandée.

Les fautes réduisent l'aptitude d'une personne à s'élever et à se sanctifier, elles souillent l'âme sans qu'il soit possible de s'en rendre compte et dressent une barrière qui l'empêche de percevoir D.ieu.

Le Rav Munk écrit : Le péché endurcit le cœur de l'homme. Il affaiblit la sensibilité et engourdit le cœur et l'esprit.

Il ne prendra un goût passionné que pour les choses matérielles et ne verra dans les finesses de l'esprit qu'un lourd et pénible fardeau.

Voir le 'Houmach édité aux éditions Artscroll, page 31.

Priez sans cesse pour eux et pour tous ceux qui sont éloignés de notre sainte Torah dans votre 'Amida, en mentionnant leur nom dans le passage  "Chéma' Kolénou", c'est la meilleure chose que vous puissiez faire pour les personnes en question.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rav Elie Munk.
Vivre dans la Joie

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN