Ils prennent leur café en pleine prière !

Rédigé le Mercredi 12 Août 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je voudrais soulever un soucis que je supporte assez longtemps tous les matins à la prière.

Pour tout dire, nous sommes à peine une douzaine, et il y a 3 ou 4 personnes qui boivent leur café pendant toute la prière. Notre rabbin a du mal à s'imposer pour interdire cette conduite inadmissible que je n'ai jamais vu ailleurs...

J'aimerais donc savoir si je dois changer de synagogue ou continuer à la fréquenter, car je n'ose pas poser la question à notre rabbin ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom,

Le Choul'han 'Aroukh (Hilkhot Chabbath 289,1) tranche qu'on peut uniquement boire de l'eau (ou un thé ou café) avant la prière du matin (que ce soit pendant Chabbath ou en semaine).

A partir de Baroukh Chéamar, on n'a plus le droit de s'interrompre ni en parlant, ni en buvant. Dès ce moment, on ne peut même plus boire de l'eau tant qu'on n'a pas terminé la prière et récité le Kiddouch (pendant Chabbath).

Je pense que vous ne devriez pas hésiter à en parler directement au rabbin qui saura comment leur faire passer cette Halakha. Si cela ne change pas, il est en effet très gênant de prier dans ces conditions... La synagogue n'est pas un bar !

P.S : Vous pouvez également essayer d'étudier avec eux les lois relatives au respect de la synagogue.

Béhatsla’ha.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON