Logo Torah-Box

Il vole son argent pour se "rembourser"

Rédigé le Lundi 25 Juillet 2016
La question de Mathieu M.

Chalom chers Rabbanim !

J'ai une question sur le vol.

J'ai un ami qui fait parfois la chose suivante :

Lorsqu'un "escroc" lui vend quelque chose, il paie sans marchander, et, ensuite, il reprend de l'argent à l'escroc sans que l'escroc sans rendre compte pour se rembourser.

Par exemple, un vendeur a acheté quelque chose à 6,50 $ et il le revend à mon ami pour 10 $. Mon ami paie les 10 $ sans marchander, et ensuite, il lui prend 3 $ pour se rembourser.

Je lui ai dit que c'était du vol, mais il me dit que non.

Ma question est donc la suivante : ce qu'il fait est-il considéré comme du vol ou non ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6921 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, il y a bien un problème de vol dans cette façon d'agir, dans la mesure où rien n'oblige votre ami à acheter chez ce vendeur.

Aussi, le fait que le vendeur ait vendu le produit à un prix supérieur à celui auquel il l'a acheté ne fait pas de lui un escroc, tous les commerçants revendent à un prix supérieur à celui auquel ils achètent. Ceci est tout à fait normal, et, tant qu'ils ne prennent pas plus d'un sixième du prix moyen pratiqué sur le marché, il n'y a aucun problème en cela.

Kol Touv.

Lois & Récits de CHAVOUOT

Lois & Récits de CHAVOUOT

Comprendre le sens et appliquer les lois de Chavouot. L'histoire du don de la Torah, la Méguilat Ruth commentée, réflexions sur l'étude de la Torah aujourd'hui...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB