Bonjour Rav,
Si un homme dit qu'il veut divorcer de sa femme, a-t-il le droit d'habiter dans la même maison ?
Bonjour,
1. Un homme ayant l'intention de divorcer a le droit de résider dans le domicile conjugal.
2. Dans les procédures de divorce, seul le juge aux affaires familiales est compétent pour ordonner la résidence séparée des époux ; sans quoi elle constitue une faute qui peut être retenue [et sanctionnée] en cas de divorce [violation grave des devoirs du mariage].
3. Si la femme pense que cela ne favorisera pas une cohabitation harmonieuse, elle devra déposer une requête, par le biais d'un avocat, auprès du juge aux affaires familiales.
4. Le "pacte de séparation amiable" pour mettre fin à la vie commune avant le divorce, appelé aussi « attestation sur l'honneur de séparation » est le document attestant que le couple ne souhaite plus vivre sous le même toit et qu'un des conjoints a décidé de quitter le domicile.
5. Je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.