Il s'est retiré pour prier seul

Rédigé le Jeudi 14 Août 2014
La question de Hakime S.

Bonjour Rav,

Lors d'une prière de Chabbath, j'ai vu dans une synagogue à Jérusalem, un des des membres de l'assemblée se retrancher dans un coin, et se mettre face au mur pour prier tout seul au moment où le Rav faisait monter les gens à la Torah.

Cela est-il correct ?

A-t-on le droit de se retirer dans son coin pour prier tout seul ?

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Cher Hakim, Bonjour

Il y a plusieurs façons d'expliquer la manière d'agir de la personne en question :

1. Généralement, au moment où la communauté accomplit la Mitsva de lire dans le Sépher Torah, l'heure limite de la lecture du Chéma et de la prière est soit dans les minutes qui approchent soit déjà passée.

Il serait fort possible que la personne en question se soit réveillée en retard et qu'elle ait jugé plus urgent le besoin de faire sa prière. D'ailleurs, cela est tout à fait conforme avec les exigences de la Halakha dans un tel cas.

Je change d'avis. Suffisons-nous de cette explication car nous avons le devoir de juger son prochain le plus positivement possible.

Qu'Hachem vous protège et que toutes vos bonnes prières soient exaucées.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.