Il rabaisse sa femme en public !

Rédigé le Mardi 14 Juin 2016
La question de David P.

Bonsoir,

Si l'on est invité à un repas et que parmi les convives un mari rabaisse son épouse devant quelques personnes en lui parlant comme une moins que rien, doit-on intervenir ?

Il m'est arrivé d'assister à une telle scène, qui n'a durée que quelques secondes tant les invectives étaient sèches et autoritaires, mais je suis resté scotché au point de savoir si j'avais bien entendu ce qui s'était alors dit.

Depuis, je me demande si l'on a une Mitsva de "remettre la personne à sa place", et si oui, comment ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Ce qui s’est passé est dramatique.

Il faut prier pour l’homme en question afin que rien de grave ne lui arrive.

Vous avez l’obligation de le réprimander.

C’est l’une des 613 Mitsvot de notre Torah.

Le verset dit :

"Tu réprimanderas ton prochain et ne porteras pas de faute à cause de lui." Vayikra, chapitre 19, verset 17.

Nos sages expliquent :

"Bien que tu aies l'obligation de réprimander ceux qui commettent de mauvaises actions, tu seras considéré comme fautif si tu ne t'y prends pas correctement : veille donc à ne pas lui causer de gêne."

Attention : il ne sert à rien d'exposer crûment ses torts à celui qui a mal agi. Cela l'humilie, il se révolte, et on obtient assez souvent le contraire de l'effet désiré.

Il vaut mieux exprimer progressivement ses critiques pour amener en douceur le fautif à reconnaître la vérité.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.