Il ne prononce pas bien la Brakha, peut-il m'acquitter ?

Rédigé le Dimanche 3 Janvier 2016
La question de Maayan B.

Bonjour,

Peut-on se faire acquitter d'une Brakha lorsque celui qui la fait ne prononce pas tous les mots correctement ?

Merci d'avance, et qu'Hachem vous bénisse à la mesure de vos actions pour le Klal Israël.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il n'est pas possible de s'acquitter de l'obligation de réciter une Brakha en l'écoutant d'une personne qui ne prononce pas correctement chaque mot.

Dans une telle éventualité, il faut la réciter soi-même en prenant garde de ne pas vexer la personne en question.

Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 20, Halakha 3 et Yalkout Yossef, Tefila, volume 1, chapitre 101, Halakha 2.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Or Letsion, Yalkout Yossef.
Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.