Il ne m'a jamais payé pour mon travail !

Rédigé le Jeudi 9 Août 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Si des gens ne nous ont pas payé pour des travaux que l'on a fait, que faire ?

Pour ma part, je suis graphiste et j'ai beaucoup de cas où des gens ne m'ont jamais réglé...

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il ne faut surtout pas vous gêner de rafraîchir leur mémoire, et, ce, à plusieurs reprises, si le besoin se fait sentir.

En agissant de la sorte vous les épargnez de la transgression de trois fautes très graves, que commet celui qui ne paie pas le salaire de ses employés.

Voir Dévarim 24, verset 15 et Vayikra 19, verset 13 et Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 339, Halakha 1-5.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.