Il n'étudie pas les lois sur Chabbath...

Rédigé le Vendredi 17 Avril 2015
La question de Julien C.

Chalom Kvod Harav,

J'ai une question complémentaire pour Chabbath.

Les Halakhot étant tellement nombreuses et compliquées.

Comment considérer d'après la Halakha une personne qui n'allume pas la lumière, ni ne prend la voiture etc., mais qui n'étudie pas les Halakhot et n'a pas la moindre idée des Mélakhot (travaux interdits Chabbath) ?

Il sait qu'il ne connait pas, mais ne les étudie pas.

Est-il Mé'halel Chabbath ou Chomèr Chabbath ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom Julien,

Le 'Hafets 'Haïm (introduction au Michna Beroura sur Chabbath) enseigne que celui qui n'étudie pas régulièrement les lois de Chabbath est certain de le transgresser ! En effet, de nombreuses lois du Chabbath sont peu connues : par exemple l'interdit de trier, arracher, les paroles interdites etc... Peu de gens connaissent les détails d'application de ces lois, bien qu'elles constituent des travaux interdits.

Par conséquent :

1- Celui qui respecte les lois qu'il connaît est Chomèr Chabbath dans ce qu'il sait.

2- Celui qui n'étudie pas les lois de Chabbath transgresse involontairement le Chabbath dans ce qu'il ne connaît pas. Toutefois, si la personne refuse délibérément d'étudier les lois de Chabbath, sa responsabilité devient bien plus grande.

Conclusion : il y a une obligation pour tous les juifs (jeunes ou âgés, hommes ou femmes...) d'étudier les lois de Chabbath afin de pouvoir respecter cette grande Mitsva qui est la pierre angulaire de toute la Torah et de notre délivrance.

Ainsi, Rabbi Chimon bar Yo'haï enseigne que si Israël respecte deux Chabbathot, il sera immédiatement délivré. Amen.

Béhatsla'ha.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON