Il n'a pas fait Nétila, pain impur ?

Rédigé le Mardi 23 Mai 2017
La question de Benjamin H.

Bonjour,

Si quelqu'un n'a pas fait Nétilat Yadayim parce qu'il ne le souhaite pas et veut faire le Motsi, a-t-on le droit de manger le Motsi qu'il nous donne, si nous-mêmes avons fait Nétila ? Le pain est-il impur ?

Merci d'avance, et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de consommer du pain ayant été touché par une personne n’ayant pas fait Nétilat Yadaïm. L’essentiel étant de faire Nétilat Yadaïm si l’on désire consommer du pain.

La Mitsva de Nétilat Yadaïm n’a été instaurée que pour celui qui consomme du pain et non pour celui qui touche du pain pour le transmettre à une autre personne.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 163, Halakha 2.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.