Il m'a prêté des shékels de son compte français, comment le rembourser ?

Rédigé le Jeudi 2 Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai emprunté en Israël 400 shékels à un ami français, qui a dû retirer de l'argent à la banque avec sa carte française.

Puisque son compte a été débité en euros (98.3 euros), on a convenu que je devrais aussi lui rembourser en euros, malgré que j'ai concrètement reçu l'argent en shékels, à condition de vérifier avant si c'était interdit par la Halakha à cause de Ribit (prêt avec intérêt).

Comment dois-je rembourser ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
695 réponses

Bonjour,

Comme vous avez reçu des shékels, il s'agit d'un prêt de 400 shékels que vous voulez rembourser en euros. L'euro n'ayant pas cours en Israël, il doit être considéré comme une marchandise. On se retrouve donc dans un cas où le préteur vous achète des euros selon le cours au moment du paiement et que vous ne paierez que par la suite. Il y a donc un problème de Ribit Dérabbanane.

Cependant, si vous possédiez la totalité de la somme en euros en liquide, même si vous ne l'aviez pas sur vous, il vous est permis de le rembourser en euros. Si vous ne l'aviez pas en liquide, mais sur un compte bancaire, il y a lieu de considérer cet argent comme n'étant pas en votre possession, puisqu'il est prêté à la banque.

Dans le cas où vous n'avez pas cette somme en euros et que vous remboursez le prêt en Israël, il sera obligatoire de lui rembourser la somme de 400 shékels que vous pouvez lui donner en euros selon le cours de celui-ci au jour du remboursement.

Voir Choul'han Aroukh Yoré Déa 175, 4 et commentateurs sur place.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL