Il m'a payé par internet pendant Yom Tov !

Rédigé le Vendredi 7 Octobre 2016
La question de Avidan Z.

Bonjour,

Je vends des tableaux par internet.

Trois jours avant Roch Hachana, j'ai envoyé une facture électronique paypal à un client (juif) pour la vente d'un tableau.

Celui-ci a réglé (sans que je le sache auparavant) le paiement le premier jour de Roch Hachana.

Que dois-je faire au niveau de la Halakha ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il vous est permis de tirer profit de la somme perçue.

Explication :

Il est vrai que, dans certains cas, il est interdit de tirer profit [pour toujours] d’un travail réalisé par un juif si celui-ci avait l’intention d’en faire profiter d’autres, mais, dans votre cas, étant donné que l'interdiction transgressée par le client ne vous intéresse pas [vous auriez préféré que le paiement se fasse d’une manière permise], il est possible de bénéficier d’une permission.

Voir Or’hot Chabbath, volume 3, chapitre 25, Halakha 8, passage 1.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Mékorot / Sources : Or'hot Chabbath.
Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.