Il lui a promis de l'aider, et s'est marié

Rédigé le Vendredi 2 Septembre 2016
La question de Esther E.

Bonjour Rav,

Un homme divorcé religieux a fréquenté une femme pendant quelques mois, un an peut-être.

Ils se sont séparés, mais l'homme a promis à cette personne que si elle a besoin de lui, il sera toujours là pour l'aider. L'homme se marie.

Qu'en est-il de sa promesse ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

D'après la formulation de votre question, cet homme n'a pas promis de se marier avec la première femme, mais seulement de l'aider en cas de nécessité; il n'a donc pas failli à sa promesse en se mariant avec une autre femme.

Si le sens de votre question était "maintenant qu'il est marié, comment pourrait-il venir au secours de cette femme sans que cela ne le mette en danger ou lui crée des problèmes de Chalom Bayit ?", la réponse est qu'il doit habilement mettre sa femme dans la confidence, parler à son cœur, et la sensibiliser afin qu'ensemble ils œuvrent pour aider la première femme au cas où elle en aurait besoin.

Kol Touv.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB